2 périodes distinctes

 

dans l'Histoire de l'Ennéagramme

Avant 1970 ...

Les lointaines origines de l'Ennéagramme sont mystérieuses.

Les premières traces du symbole de l’Ennéagramme : un cercle dans lequel s’inscrivent un triangle et un hexagone, apparaissent à l’époque de Pythagore ( VIe-Ve siècle avant Jésus-Christ ). Ce réformateur religieux et philosophe présocratique l'utilisait déjà comme outil de connaissance  de soi.

Les 9 profils de types de personnalité de l’Ennéagramme sont également en relation avec la cartographie des passions et des vertus que les premiers moines chrétiens, appelés Pères du désert, ont mis au point en Egypte au IVe siècle après Jésus-Christ. Ces mystiques se sont posés la question : 

« Fondamentalement, chaque homme possède la paix en lui,

mais personne ne la trouve.  Pourquoi ? ». 

Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des passions fut Évagre le Pontique, moine gnostique, vivant au IVe siècle dans le désert d'Égypte. Premier systématicien de la pensée ascétique chrétienne et fin psychologue, il identifia 8 passions et estimait que tous les comportements impropres trouvaient leur origine dans une ou plusieurs de celles-ci.

Huit passions ou dérèglements de la psyché, ainsi que leur vertu, conceptuellement identiques à l'Ennéagramme moderne des personnalités car proches du travers principal et de la vertu de chacun des 9 profils de personnalité.

Toute la pédagogie de Évagre le Pontique était

 

d’apprendre à décrypter les mécanismes intérieurs et leurs fonctionnements 

 

pour en déjouer les pièges.

 

Sans moralisme.

Pédagogie, encore aujourd’hui, de l’Ennéagramme.

 

Ces passions seront étudiées à travers les âges par toutes les grandes écoles de sagesse et traditions religieuses car elles offrent bien évidemment une clé importante pour accéder à la connaissance de l'être.

 

Durant les premiers siècles de notre ère, des personnes se réunissaient dans le désert et accomplissaient durant plusieurs semaines, guidées par un maître spirituel, un travail sur leurs passions et leurs vertus, selon le langage spirituel de l'époque. Elles mettaient en acte cette recommandation des Pères du désert :   

"Si tu veux trouver du repos ici-bas et plus tard, dis en toute occasion :   

Qui suis-je moi ?   Et ne juge  personne ."

On retrouve dans cette citation ancienne

deux des fondements de la proposition de l'Ennéagramme :

.« Mieux se connaître »

et

.« Mieux accepter la différence de l'autre

au-delà des jugements de première instance. »

Toute la pédagogie de Évagre le Pontique était

 

d’apprendre à décrypter les mécanismes intérieurs et leurs fonctionnements 

 

pour en déjouer les pièges.

 

Sans moralisme.

L'Ennéagramme est donc fondé sur une synthèse

 

de sagesses et traditions anciennes sur la psyché humaine

 

mais les descriptions psychologiques des types, elles, sont modernes

 

et le fruit du travail de recherches et d'auteurs récents.

.

A partir de  1970

L’Ennéagramme est devenu une référence en terme de

 

grille de lecture de la personnalité,

donnant des repères clairs sur le “ Qui suis-je? ”.

A partir de 1970, est apparu un courant   de   la   psychologie  dit « transpersonnel » qui  a  estimé  que :  "Tout  homme  est  conscient,  responsable et  libre de  choisir  d’être  le pilote  de  son  propre développement".  La plupart des outils de développement personnel, dont

l’Ennéagramme, sont issus de ce courant de la psychologie humaniste.

En nous montrant combien nous vivons  - la plupart du temps -

 

nos comportements,  réactions,  compulsions,  émotions en mode pilotage automatique

 

Que nous n’en n’avons pas conscience

Et, ô combien souvent, nous ne voyons pas les aspects limitants ou autodestructeurs de

 

notre personnalité, qui menacent ou handicapent notre capacité au bonheur,

 

la sérénité de nos relations aux Autres, et par cela même le bien-être du Monde.

L'Ennéagramme est un guide d'auto-observation, qui nous parle de nous-mêmes et

 

nous invite à cartographier notre personnalité :

 

- à éclairer, dépasser, surmonter nos zones sombres que sont nos barrières intérieures, nos blocages, pensées erronées, tous ces aspects limitants, voire castrateurs de notre personnalité,

 

- à découvrir nos dons et points forts,

... et ainsi accéder au sens le plus profond de notre vie dans toute son unicité.

Il est aujourd'hui enseigné et utilisé sur tous les continents aussi bien par les particuliers que dans le monde de l'entreprise sur la base de la Tradition Orale.

Jusqu'à la fin du vingtième siècle, la pratique de l'Ennéagramme a été exclusivement orale. 

 

Ce n’est qu’en 1984 que les auteurs :  Beesing,  Nogosek et O'Leary ont consacré un premier livre au sujet : "L'Ennéagramme, un itinéraire de la vie intérieure".

Depuis lors, les publications se sont multipliées, mais dans notre pratique contemporaine de l'Ennéagramme, la tradition orale se veut encore et toujours au cœur et au centre de l'apprentissage et de la découverte de notre type de personnalité.

Parmi les noms importants qui ont le plus contribué à la

 

divulgation de l’Ennéagramme,

 

 

 

citons :

Georges Ivanovitch Gurdjieff   (1872 – 1949)

Par qui l’occident a approché l’Ennéagramme, qu’il affirmait avoir découve dans des sources spirituelles traditionnelles.

 

C’est dans l’école de travail spirituel qu’il a fondé près de Paris, qu’il a présenté, sous la forme d’une étoile à 9 branches, la figure de l'Ennéagramme à ses étudiants vers 1916.

Son enseignement était basé sur ce qu’il appelait « la caractéristique principale » de chaque individu.

 

Le dessin de l'Ennéagramme était pour lui le support d’un processus de « travail sur soi » à travers lequel les individus peuvent acquérir un sens aigu de la conscience de soi.

Aujourd’hui des Ecoles Gurdjieff existent dans la plupart des grandes villes des Etats-Unis et d’Europe.

Oscar Ichazo

Tous les professionnels de l’Ennéagramme reconnaissent l’importance de ses recherches et de ses travaux qui ont enrichi la réflexion psychologique et spirituelle de l’Ennéagramme et le considèrent comme le plus grand théoricien moderne de l’Ennéagramme.

Il fut le premier à faire la synthèse du symbole et des enseignements sur les types, et le premier à avoir identifié les qualités fondamentales et les caractéristiques de personnalité de chacun des 9 types. Expert de l’articulation des profils de personnalité à partir de leurs motivations

centrales, il décrit leurs principales caractéristiques et préoccupations.

Oscar Ichazo a fondé l'Institut Arica, à l'origine basé au Chili, et aujourd’hui connu et répandu dans le monde.

Son travail a été développé par le psychiatre Claudio Naranjo avec qui collabora à Arica, au Chili.

Claudio Naranjo

Autre THEORICIEN MAJEUR de l’Ennéagramme.

Psychiatre américain d'origine chilienne, spécialisé dans l’étude des structures et des troubles de la personnalité Claudio Naranjo a développé une approche des profils de personnalité avec la grille de lecture de notre personnalité qu’est l’Ennéagramme en intégrant les aspects

psychologiques, psychopathologiques et psycho-spirituel et en y incluant la Gestalt-thérapie.

 

Son livre, « Ennéagramme, Caractère et Névrose », publié pour la première fois en 1994, est considéré comme la référence sur les fondements psychologiques de l’Ennéagramme.


Dans les années 1970, par son propre programme de travail d'auto-développement il transmis à ses étudiants sa compréhension du système à l’université de Berkeley-Californie, une des universités les plus sélectives et prestigieuses du monde.

 

Claudio Naranjo est le fondateur de la « tradition orale » par la méthode des panels : tradition qui repose sur les témoignages vivants de personnes de chacun des 9 types de personnalités.

ATELIER  DE GROUPE : « LES PANELS » 

Mieux connaître son Type de Personnalité, son sous-type …et celui des Autres.

Helen Palmer

Ces 2 livres, considérés comme des références majeures, sont traduits en 28 langues.

Après un cursus en psychologie, Helen va s’intéresser à l’intuition.

De ses recherches, elle bâtira le « Center for Intuition Training » (C.I.T.I.) qui propose une véritable formation pour développer et entraîner son intuition. Les participants viendront des quatre coins des Etats-Unis, de tous les niveaux sociaux, jusqu’à de hauts fonctionnaires du gouvernement.

En 1970, commença une collaboration avec Claudio Naranjo psychiatre américain.

Travaux communs qui aboutiront à la découverte de nombreuses passerelles entre les 9 profils de l’Ennéagramme et les profils de la psychologie.

Helen Palmer considère le type dominant de notre personnalité comme un agent de changement, un fil conducteur qui permet de travailler sur soi plus clairement, pour élargir sa conscience.

En 1973, elle prend le relais de Claudio Naranjo pour développer et structurer l’enseignement de l’Ennéagramme selon la tradition orale qui s’inscrit dans la lignée du « Courant Transpersonnel ». Courant qui considère chaque personne comme Adulte, Responsable, Intelligente, Consciente, Capable d’être co-créateur et responsable de son développement.

Helen Palmer a grandement participé au développement et à la crédibilité de l’Ennéagramme, en :

  • rassemblant les différentes écoles naissantes pour la première Conférence Internationale de l’Ennéagramme sur le campus de l’Université de Stanford. Un code de déontologie sur la diffusion de l’Ennéagramme y a été instauré.

 

  • animant plusieurs programmes Ennéagramme dans différentes universités dont Harvard où elle est intervenue sur le thème « Ennéagramme et Négociation ».

 

  • faisant inscrire l’Ennéagramme dans le programme de formation continue des psychologues américains.

 

  • animant pendant plusieurs années des stages à l’Institut Esalen, le prestigieux centre de développement personnel, connu dans le monde entier depuis 40 ans.

 

Le but : amener chacun à la prise de conscience de ce qu’il est, de l’aider à devenir davantage lucide de son « travers principal », de progressivement mettre une distance entre une première impulsion et sa réactivité habituelle dans certaines situations.

Comment ? Par une méthode vivante, participative et interactive. Par une mine de témoignages, d’informations sur les uns et sur les Autres que  l’on partage, que l’on s’échange. Une méthode qui implique le corps et les émotions.

En 2004, le couronnement de ses travaux se concrétisera par son invitation parmi les 12 premiers invités à la première réunion de l’Institut autrichien Waldzell, reconnu pour ses recherches sur le développement de la conscience. Helen - présentée comme « Spécialiste reconnue dans le champ de l’étude de l’Ennéagramme, enseignante en psychologie, animatrice de sessions sur l’intuition » - travailla avec des philosophes, des Prix Nobel de la paix, de médecine, de chimie, ainsi qu’un chercheur de physique quantique sur le thème de réflexion :

« La transformation individuelle est-elle la clef pour changer le monde ? »

Quelques années plus tard, le Dalaï Lama reçu le même honneur de cette invitation.

L’idée commune à tous, est que la conscience du Monde ne pourra évoluer que par un élargissement de la conscience individuelle

Helen Palmer est celle qui a souligné, au fil des années, que l'Ennéagramme permettait relativement rapidement, de prendre conscience de schémas répétitifs, tant cognitifs qu’émotionnels, qui ramènent notre attention toujours dans la même direction. 

Don Richard Riso   (1946 - 30 août 2012)

Ancien jésuite. Enseignant américain de l’Ennéagramme et co-fondateur de l' Institut Enneagram à Stone Ridge, NY.

Il a découvert que l'Ennéagramme est également un puissant outil de croissance personnelle et de développement spirituel pour atteindre un état plus éclairé de notre être et de nos potentiels.

En nous apprenant à accepter la vie et à nous sensibiliser à la vie des Autres, l’Ennéagramme nous libère de nos illusions à propos de nous-mêmes et du Monde. Cartographie le spectre de notre personnalité. Eclaire nos zones sombres.

Russ Hudson

Enseignant. Un des principaux chercheurs et penseurs novateurs dans le monde d'Ennéagramme, co-fondateur de The Enneagram Institute.

 

Il se concentre sur l'Ennéagramme comme un chemin de sagesse holistique qui permet d’explorer les dimensions supérieures de notre

 

véritable nature par la connaissance de la vertu de notre type de personnalité et des 8 autres profils pour vivre notre plein potentiel.

Russ Hudson appelle les 9 vertus de l’Ennéagramme les « qualités du cœur éveillé » : par elles l'amour devient alors le principe organisateur de

 

nos pensées, de nos décisions, de tous les aspects relationnels de notre vie.

David Daniels

​ Reconnu comme une personnalité éminente dans son domaine, David Daniels, était Professeur de psychiatrie à la Faculté de Médecine de l’Université de Stanford - Californie - où :

-   il a longtemps dirigé le département sciences comportementales,

 à partir de 1984, avec le Docteur Jack Killen, il fut à l’origine de recherches                          sur l’Ennéagramme et les neurosciences,

  il fit de l’Ennéagramme une unité de valeur dans le MBA devenue un des diplômes commerciaux les plus côtés d’Atlantique.

 

En 1988, il a co-fondé, avec Helen Palmer, le Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme qui existe maintenant dans plusieurs pays - dont la France - et a été un des fondateurs de L’International Enneagram Association (IEA) dont le but est de garantir la diffusion de l'Ennéagramme dans le cadre de principes éthiques.


35 ans durant le Docteur David Daniels a fait de sa vie la mission de « partager son expérience de l’Ennéagramme afin de développer davantage de compassion dans le monde » en enseignant l’Ennéagramme aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe, pendant plus de 20 ans.

Il est l’auteur du best-seller « Trouvez votre profil Ennéagramme », traduit en plusieurs langues.

 

 

David Daniels est décédé au mois de mai 2017. A 82 ans.

Christine Canet  - Coaching  - ENNEAGRAMME  . AVIGNON .